Qu’est-ce que le bail mobilité ?

Le bail mobilité en deux questions

Puis-je louer ma résidence secondaire en bail mobilité ?

Oui, ce bail peut être utilisé autant de fois que nécessaire pour louer un même logement (sous réserve de ne pas louer plus de 10 mois à un même locataire). Le bail mobilité est un bail résidentiel qui ne requiert pas de procéder à un changement d’usage préalable du logement.

Dois-je enregistrer mon logement auprès de la Mairie ?

Non, dès lors que vous louez uniquement en bail mobilité. La mise en location d’un logement avec un bail mobilité ne requiert pas d’enregistrement auprès de la Mairie. Ceci est valable quelle que soit la catégorie du logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.

Le bail mobilité avec Joie Paris

Un calendrier adapté

Les plages de réservation de votre logement seront comprises entre 30 et 300 jours sur votre calendrier, conformément à la réglementation.

Avant l’arrivée

Avant l’arrivée d’un locataire, un contrat dématérialisé sera envoyé au locataire et au propriétaire qu’ils devront compléter tous les deux, conformément à la réglementation.

Le jour de l’arrivée

Si le locataire arrive en journée, le gestionnaire de parc effectuera l’état des lieux et lui présentera le logement. Si le locataire arrive à des heures tardives, le locataire entre dans le logement via le système de boîtes à clés. Le lendemain matin, le gestionnaire de parc viendra effectuer l’état des lieux avec lui.

Le jour du départ

Le gestionnaire de parc et le locataire conviennent d’une heure pour effectuer l’état des lieux de sortie avant le départ.

Notre service de conciergerie

Un interlocuteur dédié

Nous vous attribuons un gestionnaire de parc qui connaît parfaitement votre appartement et répondra à vos questions tout au long de la collaboration.

Une charte bien définie

La première visite

Nous effectuons une visite préalable de votre bien avant tout engagement afin de vérifier l’ensemble des équipements dont il dispose et de vous conseiller dans l’optimisation des locations.

Les équipements essentiels

Nous proposons d’apporter aux appartements une liste d’équipements indispensables afin de répondre aux bonnes pratiques de la location courte durée et aux recherches des locataires. 

L’état des lieux

Nous réalisons un état des lieux d’entrée et de sortie avec le locataire avec une option de self check-in en cas d’arrivée tardive.

Une mise aux standards Airbnb

La création du compte

Nous vous accompagnons dans la création de votre compte « hôte » sur Airbnb (vérification de l’identité, numéro de téléphone, informations bancaires…)

La rédaction de l’annonce

Nous contribuons à rédiger votre annonce afin qu’elle respecte les standards d’Airbnb et vous aidons à la rendre attrayante pour vos futurs locataires.

Le photographe spécialisé

Nous vous mettons en relation avec un photographe de confiance spécialisé en photo Airbnb qui mettra en valeur tout le potentiel de votre logement.

Des livrets personnalisés

La facilité d’entrée et de sortie

Nous assurons aux locataires un accès 24/7 grâce à la mise à disposition d’un système d’arrivée autonome.

Le livret d’accès

Nous vous soumettons une proposition de rédaction d’un livret d’accès pour votre logement qui inclut des photos, des plans détaillés de l’immeuble et les codes d’accès. Ce guide, traduit en français et en anglais, est envoyé automatiquement aux voyageurs la veille de leur arrivée.

Le livret d’accueil

Nous vous soumettons une proposition de rédaction d’un livret d’accueil personnalisé pour votre logement. Ce livret contient l’ensemble des informations nécessaires permettant à vos locataires d’utiliser les équipements mis à disposition et ainsi de passer un séjour agréable. Disponible en livret physique dans l’appartement, il est également envoyé par hyperlien à vos locataires, et est traduit en français et en anglais.

Un accompagnement au quotidien

Un recours à des technologies
de pointe

La tarification intelligente

Nous collaborons avec un partenaire technique qui ajuste les tarifs des appartements en fonction de la concurrence et des événements récurrents ou occasionnels (sportifs, culturels, etc.). Nous optimisons ainsi vos revenus en fixant un prix plancher qui ne sera jamais franchi afin que le logiciel adapte le tarif des nuitées et trouve son prix de marché.

L’intelligence artificielle

Messages automatiques, réponses aux commentaires, communication avec les voyageurs… Nous travaillons avec un logiciel d’intelligence artificielle qui permet de réaliser toutes les tâches répétitives liées à la location courte durée tout en assurant une pertinence et une réactivité auprès des locataires.

Des interlocuteurs de confiance dédiés à votre service

Le gestionnaire de parc

Nous sélectionnons votre interlocuteur privilégié qui deviendra votre référent au quotidien afin de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions (premier rendez-vous, réservations, ménage, petits travaux, questions diverses, etc…).

Les prestataires de confiance

Nous travaillons avec une sélection de tiers de confiance. Les prestataires de ménage s’occupent du linge et du nettoyage du logement à chaque sortie des locataires. Les artisans sont envoyés sur place lorsque de petits travaux sont à prévoir. Enfin, les tiers de confiance assurent la gestion du logement au quotidien (rachat de matériel, livraisons, confort, connectique…).

Le programme Partenaire Local avec Airbnb

Le contrat Airbnb

Contrairement aux sociétés de gestion immobilière, Joie Paris est une entreprise de prestation de services et de conciergerie. En tant que propriétaire, vous contractez avec Joie Paris pour l’ensemble de ses services. En revanche, chaque location effectuée lie le propriétaire avec Airbnb. En cas de dommages ou de détérioration de votre bien, vous êtes assuré par la Garantie AirCover d’Airbnb.

Le compte Airbnb unique et personnel

Parmi les avantages du Programme Partenaire Local dont Joie Paris fait partie, vous pouvez visualiser l’intégralité de nos échanges avec vos locataires, accéder directement à votre compte et à vos versements. Enfin, vous disposez également d’un compte Airbnb personnel propre et qui vous appartiendra toujours.

« Dans notre objectif de protéger et de préserver le patrimoine de nos propriétaires, nous avons fait le choix assumé de travailler uniquement avec Airbnb, seule plateforme capable de protéger les biens des propriétaires comme aucune autre. »

— Juan B., Joie Paris